La spiritualité chrétienne, trop souvent méconnue, offre des chemins d’une grande actualité en réponse à la soif de tout homme en quête d’absolu. Ce documentaire-fiction nous fait découvrir la prière silencieuse, telle qu’elle est pratiquée à travers le monde à l’école du Carmel par les carmes, les carmélites, mais aussi des laïcs. Véritable chemin spirituel, cette prière silencieuse – aussi appelée oraison – a été initiée par Ste Thérèse d’Avila, et mise en lumière par d’autres saints du Carmel, par exemple St Jean de la Croix et, plus près de nous, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Quatre intervenants nous font rentrer dans la compréhension profonde de cette forme de prière, authentique dialogue « d’amitié où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec celui dont on se sait aimé » selon la définition célèbre de Ste Thérèse d’Avila.
Une fiction vient illustrer le propos : l’histoire d’une rencontre improbable entre un homme et une femme. Gabrielle, la trentaine, est une jeune femme moderne, consciente d’être habitée par la présence du Christ, et qui pratique régulièrement la prière silencieuse. Alex, la quarantaine, est quant à lui un homme en quête de bonheur qui se cherche en parcourant le monde. La providence va conduire à l’imprévisible rencontre entre Gabrielle et Alex qui amènera Alex à être touché par la Grâce.
Réalisation : Jean-Claude et Anne Duret
Année : 2017
Durée : 52 mn
Intervenants : Frère Jean-Gabriel Rueg, soeur Véronique, Violaine Vienne, Eric Baugier
Comédiens : Fanny Philippe, Joseph de Gabriel