Dieu premier servi, St Louis et Zélie Martin


La famille Martin est surtout connue par la petite dernière, Thérèse Martin, devenue Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ses parents, Louis et Zélie Martin, viennent eux aussi d’être reconnus saints par l’Église. Le pape François en a fait le 18 octobre 2015 le premier couple de l’histoire canonisé ensemble. Le témoignage que nous donnent Louis et Zélie aujourd’hui est étonnamment actuel, malgré le fait qu’ils aient vécu à la fin du 19ème siècle. Le film veut approfondir certains aspects de leur vie qui peuvent rejoindre tout un chacun : la relation vivante avec Dieu, la guérison des blessures de l’enfance, la traversée des épreuves de la vie (grave maladie, deuils…), l’amour dans le couple, l’éducation des enfants parfois très difficile, le sens de la vie et de la mission au-delà de la famille, dans la société.

Des intervenants prêtres ou laïcs nous aident à prendre conscience des inspirations que nous pouvons tirer de leur vie. Par ces apports, mais aussi par des séquences illustrant leur vie, ce documentaire veut nous proposer de rentrer en amitié avec ce couple, afin d’en tirer inspiration pour notre propre vie, et – pourquoi pas ? – prendre Saints Louis et Zélie comme compagnons de route et demander leur intercession pour nos propres difficultés personnelles et familiales de toutes sortes.

Réalisation : Jean-Claude et Anne Duret

Année : 2018

Production : Jcdproductions, Sanctuaire d’Alençon, Association Louis et Zélie Martin

Durée : 60 mn

Intervenants : Père Jean-Marie Simar, Mgr Jacques Habert, Abbé Thierry Hénault-Morel, Guy Fournier, Alex et Maud Loriot-Prévost, Emmanuel Houis

Related Posts